
LE CESEC EN IMMERSION A L’ÉCOLE DE BIJOUTERIE ET DES METIERS ANNEXES (EIBEMA)
Vendredi 25 Avril 2025

Dans le cadre de sa première session ordinaire de l’année 2025, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a entamé une série de visites de terrain, dont la première a conduit une importante délégation à l’École de bijouterie et des métiers annexes (EIBEMA), le vendredi 25 avril 2025.
Conduite par le vice-président Jean Blé Guirao, représentant le président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, la délégation a découvert un centre de formation où 40 jeunes apprenants de l’année scolaire 2024-2025 s’activent à acquérir un savoir-faire unique dans les métiers de la bijouterie, de la joaillerie, du sertissage ou encore de la gemmologie.
Dans son allocution, Jean Blé Guirao a tenu à saluer l’engagement remarquable de la directrice de l’établissement, Mme Bailly Bamba, qu’il a décrite comme une actrice de premier plan de la formation et de la réinsertion des jeunes.
« Par votre engagement constant, vous redonnez espoir à ces jeunes en quête de repères et d’avenir. Vous leur offrez non seulement une dignité retrouvée, mais aussi la possibilité de transformer leur destin. Nous vous adressons nos plus vives félicitations pour cette œuvre publique que vous portez avec foi et détermination. »
Il a également rendu hommage au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Apprentissage, M. N’Guessan Koffi, pour son leadership et son engagement en faveur d’une jeunesse mieux formée, mieux insérée et mieux outillée pour affronter les défis du monde professionnel.
« Sa brillante communication lors de la conférence de haut niveau organisée récemment sur le thème "École de la deuxième chance et réinsertion socio-professionnelle de la jeunesse" a permis aux membres du CESEC de mieux cerner les enjeux d’un dispositif qui s’adresse à une frange trop souvent éloignée des circuits de qualification et d’autonomisation », a-t-il rappelé.
Jean Blé Guirao a en outre salué la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui fait de la jeunesse ivoirienne une priorité nationale. Cette immersion, a-t-il ajouté, permettra aux membres du CESEC d’enrichir leur analyse sur les problématiques liées à la résilience éducative, à la réparation sociale et à la justice sociale.
Prenant la parole à son tour, la directrice Mme Bailly Bamba a exprimé toute sa reconnaissance au CESEC pour cette marque d’attention :
« Votre présence ce jour a une signification profonde. Elle honore notre établissement et témoigne de l’intérêt croissant pour la formation professionnelle, levier indispensable au développement de notre pays. Elle constitue aussi un véritable coup de pouce pour la notoriété et la visibilité de l’EIBEMA. »
Créée en 1972, l’EIBEMA accueille pour la première fois une visite officielle d’une institution nationale. L’école, qui prépare au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en bijouterie sur trois ans, forme des jeunes âgés de 15 à 27 ans, recrutés par voie de concours à partir de la classe de 5e. Sa mission repose sur trois piliers : enseigner les métiers de la bijouterie et de ses domaines connexes (joaillerie, gemmologie, sertissage), produire et commercialiser des objets de bijouterie et d’orfèvrerie, et fabriquer des médailles de décoration, insignes militaires et pin’s.
Agenda
Consultations régionales dans le cadre de l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 - Ensemble du territoire national (Côte d’Ivoire)
Formation de 100 agents de la Fonction Publique a la Bonne Gouvernance - Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) (Yamoussoukro)
Inauguration du Centre Hospitalier Régional (CHR) par le Vice-Président de la République (Bouaké)
Conférence de presse sur le contentieux électoral – Tribunal de Première Instance (Plateau-Abidjan)
8ème édition du Festival du Film d'Animation d'Abidjan (Abidjan)
Atelier de renforcement des capacités aux nouvelles procédures administratives d’importation des appareils et instruments de mesure ainsi que des produits préemballés ou assimilés – Chambre de commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
1ère édition du Forum du livre technique professionnel – CIDFOR (Cocody-Abidjan)
Tout Savoir Sur (TSS) les prestations de la Caisse nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)– (Réseaux sociaux GouvCI) En direct sur les pages : https://www.facebook.com/gouvci.officiel https://twitter.com/gouvci https://www.youtube.com/@gouvcidirect
1ère édition du Festival des Sciences d'Abidjan (FSA) – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
Salon International de l’Alimentation du Canada (SIAL Canada 2025) – Toronto (Canada)
Célébration de la Fête du Travail - (Abidjan)
Inauguration d’une usine de traitement d'eau potable – Samesso (Axe Odiénné-Gbéléban)
Célébration de la fête de l'indépendance

Découvrir le CESEC
Actualités
Travaux
© Copyright 2025 | Mentions légales | Conseil économique, social, environnemental et culturel
Conception et Réalisation
