
L'AVIS SUR ENRICHISSEMENT ILLICITE : NOUVEAU MODE DU CAPITALISME OU ILLUSION D'OPTIQUE ? ADOPTE.
Mardi 20 Mai 2025

Mardi 20 mai 2025, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), présidé par le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, a tenu une assemblée plénière au siège de l'institution à Abidjan. Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la première session ordinaire ouverte le 20 mars dernier, a permis aux conseillers d'examiner et d'adopter un projet d'avis sur le thème :« Enrichissement illicite : nouveau mode du capitalisme ou illusion d'optique ? » Un sujet d'actualité, porteur d'enjeux majeurs pour la transparence et la justice sociale dans notre pays.
Dans son allocution d'ouverture, le Président du CESEC a salué la rigueur et la pertinence des travaux menés par la Commission des Affaires Économiques et Financières, soulignant que ce thème s'inscrit dans les missions de veille, de conseil et de proposition de l'institution auprès des pouvoirs publics. L'enrichissement illicite, véritable fléau économique et social, compromet la gouvernance, aggrave les inégalités et nuit à l'image de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. Il sape la confiance des citoyens dans les institutions et freine les efforts de développement durable.
À travers l'examen du rapport, les conseillers ont mis en lumière : Les racines et manifestations de l'enrichissement illicite dans le contexte ivoirien ; Son impact sur la compétitivité économique, la cohésion sociale et la transparence de la vie publique ; Et surtout, des solutions concrètes pour y faire face.
Au total, sept recommandations fortes ont été formulées. Elles visent à : Renforcer le cadre légal de lutte contre l'enrichissement illicite, Promouvoir la transparence et l'éthique dans la gestion des affaires publiques, et améliorer les mécanismes de prévention, de détection et de répression. Ces recommandations ont été adoptées à l'unanimité par les conseillers présents et seront transmises aux autorités compétentes pour alimenter l'élaboration des politiques publiques.
Le CESEC, fidèle à sa mission consultative, réaffirme ainsi sa volonté d'accompagner les pouvoirs publics dans la construction d'une gouvernance responsable, équitable et tournée vers le bien-être des populations.
Agenda
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)
Newsletter
Recevez le communiqué du conseil des Ministres, les décisions du Gouvernement, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la Newsletter
Flash infos

Découvrir le CESEC
Actualités
Travaux
© Copyright 2025 | Mentions légales | Conseil économique, social, environnemental et culturel
Conception et Réalisation
