illustration

MISSION DU PRESIDENT DU CESEC EN SUISSE

Jeudi 04 Septembre 2025


illustration


Du 1er au 3 septembre 2025, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le Dr Eugène Aka Aouélé, à la tête d'une importante délégation d’experts, a effectué une mission en Suisse consacrée au renforcement des partenariats stratégiques dans les domaines de la gouvernance, de la formation et de l’innovation technologique.

À Lausanne, il a visité le groupe Sicpa et son incubateur Campus Unlimitrust, en compagnie de représentants de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), afin d’explorer des solutions de traçabilité et de sécurité adaptées aux besoins de la Côte d’Ivoire.

À l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les échanges ont porté sur l’adéquation formation-emploi et le développement de programmes conjoints dédiés à la formation d’ingénieurs ainsi qu’à l’incubation de startups.

La mission s’est achevée à Bienne, au sein de Taler Systems, où ont été présentées des solutions innovantes de paiements numériques sécurisés.

En tant qu’Assemblée consultative jouant un rôle de passerelle entre la société civile et l’exécutif, le CESEC entend poursuivre son accompagnement de la politique de modernisation impulsée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, et contribuer activement à la construction d’une Côte d’Ivoire résolument tournée vers l’innovation et le développement durable.