illustration

42E CONFERENCE DE L'UNESCO : LE PRESIDENT DU CESEC, AKA AOUELE, SEDUIT LORS D'UN PANEL A PARIS

Jeudi 16 Novembre 2023


illustration


Le jeudi 16 novembre 2023, le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, a participé activement à la 42ᵉ Conférence Générale de l’UNESCO, à Paris. Il y a été convié en qualité d’intervenant à un panel de haut niveau, organisé en marge de la Commission des Sciences Sociales et Humaines (SHS).

Autour de lui, des personnalités de renom ont partagé leurs expertises, parmi lesquelles :

  • S.E. Monique VAN DAALEN, Ambassadrice, Déléguée Permanente du Royaume des Pays-Bas auprès de l’UNESCO,

  • Sir Peter GLUCKMAN, Président du Conseil International des Sciences,

  • Arancha GONZÁLEZ, Doyenne de la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po,

  • Et AWA Bousso DRAME, lauréate 2022 du programme L'Oréal-UNESCO « Pour les femmes et la science » en Afrique subsaharienne.

Le thème central du panel portait sur :
« L’importance des sciences sociales et humaines pour faire face aux crises actuelles et parvenir à des solutions inclusives et durables. »

Dans son intervention très remarquée, Dr AKA AOUÉLÉ a souligné le rôle fondamental du triptyque science-politique-société dans la recherche de réponses adaptées aux défis contemporains de l’Afrique. Il a insisté sur la nécessité de repenser les politiques publiques à la lumière des réalités sociales et de renforcer les synergies entre savoirs scientifiques, décisions politiques et attentes des populations.