
JEAN DELAFOSSE
1961-1965

Le premier président du Conseil économique et social est Jean DELAFOSSE. Nommé en 1961, il incarne la volonté du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de doter le Conseil d’un leadership fort et rassembleur. Ancien Directeur de la Coopérative des planteurs africains, Jean DELAFOSSE s’attache, avec ses vice-présidents KONIAN Kodjo et TANOÉ Akpagny, à jeter les bases d’une institution consultative au service de l’exécutif et du législatif. Son mandat, bien que bref en raison de sa disparition, le 6 juillet 1962, aura permis de structurer les premiers travaux du Conseil.
MAMADOU COULIBALY
1965 - 1985

À la suite de Jean DELAFOSSE, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY nomme Mamadou COULIBALY. Ancien instituteur-planteur et membre actif du Syndicat Agricole Africain, il consacre 23 années à installer durablement le Conseil comme une institution majeure de la République. Sous sa présidence, le nombre de conseillers passe de 25 à 75 pour une meilleure représentativité nationale.Les travaux du Conseil gagnent en profondeur avec des études et recommandations essentielles pour accompagner les politiques publiques.
PHILIPPE GREGOIRE YACE
1985 - 2000

Ancien Président de l’Assemblée nationale, Philippe Grégoire YACÉ, prend les rênes du Conseil Economique et Social (CES) en 1985. Sous sa direction, le Conseil s’ouvre à l’international avec la création de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique (UCESA) en 1994 et de l’AICESIS, association mondiale des institutions similaires. L’Assemblée passe également de 75 à 120 membres, consolidant sa représentativité.
MAURICE SERY GNOLEBA
SEPT 1999- DEC 1999

Nommé en septembre 1999, Maurice SÉRY GNOLEBA, ancien Directeur du Trésor et plusieurs fois ministre, mettra son expertise au service de l’institution durant 3 mois. En effet, son mandat a été interrompu par le coup d’État de décembre 1999.
LAURENT DONA-FOLOGO
2001-2006

Après une année d’inactivité, le Conseil renaît en 2001 sous la présidence de Laurent DONA-FOLOGO. Il dirige l’institution pendant dix ans, dans un contexte marqué par des défis socio-politiques majeurs. Il veille à maintenir le Conseil dans son rôle d’accompagnement des politiques publiques.
MARCEL ZADI KESSY
2011-2016

Le 13 mai 2011, Marcel ZADI KESSY est nommé par le Président Alassane OUATTARA. Il engage le Conseil Économique et Social dans une dynamique nouvelle pour contribuer aux réformes structurelles et au développement durable de la Côte d’Ivoire. Il a promu le dialogue socio-économique, axé les réflexions sur l’emploi, la lutte contre la pauvreté et la cohésion sociale dans un contexte post-crise. Son expérience managériale a également renforcé l’efficacité des recommandations du CES, en contribuant à des politiques publiques pragmatiques.
CHARLES KOFFI DIBY
2016-2019

Le 16 juin 2016, Charles KOFFI DIBY devient le président du Conseil Economique et Social. Sous sa présidence, l’Institution évolue pour devenir le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), conformément aux dispositions de la loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire. Cette loi a modifié et élargi les compétences de l'ancien CES, en y ajoutant les dimensions environnementales et culturelles, afin de mieux refléter les enjeux contemporains du développement durable, de la protection de l'environnement et de la diversité culturelle. Charles KOFFI DIBY apporte des reformes au fonctionnement du CESEC pour en faire un outil d’analyse performant.
Agenda
6eme édition du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA) - (Parc des Expositions d'Abidjan)
Célébration de la fête de l'indépendance

Découvrir le CESEC
Actualités
Travaux
© Copyright 2025 | Mentions légales | Conseil économique, social, environnemental et culturel
Conception et Réalisation
