

Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, voit le jour en 1948, à Maféré, Département d’Aboisso, localité située dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
Meilleur Bachelier de la Série Sciences Expérimentales au Lycée Classique d’Abidjan en 1967, il est retenu, avec deux autres, pour effectuer des études commerciales en France, après qu’une bourse d’African American Institut l’a amené à visiter les États-Unis pendant deux mois. Mais il opte plutôt pour des études en Sciences pharmaceutiques à l’Université de Caen. En 1972, il devient Docteur d’État en Pharmacie.
En 1973, le brillant diplômé se spécialise dans l’industrie pharmaceutique en se formant et en exerçant dans des laboratoires de renom, tels que GILBERT, UNILABO et LAVRIL, à CAEN, en 1973. La même année, il obtient un diplôme en Administration des Entreprises, à l’Institut d’Administration d’entreprises à l’UER des affaires de CAEN.
De retour en Côte d’Ivoire, il se voit confier la charge de Directeur Adjoint de la Pharmacie Centrale de la Santé Publique ; responsabilité qu’il assume de 1974 à 1981. En 1981, il devient le propriétaire de la pharmacie « Océan » dans la commune de Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan. Par la suite, il occupe les fonctions d’Administrateur de PHARMAFINANCE S.A. HOLDING, Administrateur-Représentant permanent de PHARMAFINANCE A LABOREX C.I.
De même, il assume de hautes charges dans le groupe UBIPHARM, société experte en distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Dr Eugène AKA AOUÉLÉ fut l’Administrateur dudit groupe, à Rouen, en France, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Congo-Brazzaville. Il a été, également, membre du Comité Stratégique chargé de l’expertise des sociétés de cette structure, dans plusieurs pays africains, en France et dans les Antilles.
Avec sa fine connaissance des arcanes du monde des Affaires et de la Finance, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ est Vice-Président de HUAKE-AUTOMOBILE (fabrique de camions DONFENG) et Président du Conseil d’Administration de SUD COMOÉ CAOUTCHOUC (SCC). Membre Fondateur d’ECOBANK Côte d’Ivoire, il en est l’Administrateur durant vingt (20) années. De 1988 à 1992 puis de 1999 à 2010, il préside le Conseil d’Administration d’ECOBANK-CI.
Outre ses responsabilités professionnelles, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ a été, de 2002 à 2010, puis de 2011 à 2013, Président du Conseil Général d’Aboisso. A la faveur de la création des Conseils Régionaux en 2013, il est élu Président du Conseil Régional du Sud-Comoé.
Il demeure le seul Président en exercice de Conseil Général élu Président de Conseil Régional. Reconnu comme l’un des pionniers du développement régional, notamment des collèges de proximité, ses pairs lui confient la charge de Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) le 19 avril 2018.
Député de 1995 à 2021, des Sous-Préfectures d’Aboisso, Adaou, Adjouan, Kouakro et de Maféré Commune et Sous-Préfecture, il a été, Vice-Président de l’Assemblée nationale d’avril 2012 à juillet 2018.
Les grandes actions d’envergure de cet amoureux du développement de proximité lui ont valu plus d’une dizaine de prix en qualité de Meilleur Gestionnaire des Conseils Généraux de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il est Lauréat du Super Prix du développement local pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, Lauréat du prix Panafricain des Leaders 2017 (Prix Padel 2017) en tant que meilleur Promoteur du développement régional en Côte d’Ivoire, Lauréat du Prix Panafricain des Leaders du Meilleur Manager des Collectivités décentralisées à Casablanca au Maroc (en Novembre 2017), Lauréat du Prix National d’Excellence 2017 du Meilleur Élu Local de Côte d’Ivoire.
De Juillet 2018 à avril 2021, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lui confie l’important Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ; charge qu’il avait déjà exercé de mars 2010 à décembre 2010. Il met en œuvre, avec détermination, les grands projets sanitaires du Président Alassane OUATTARA et conduit le plan de riposte contre la pandémie du Coronavirus. Ce qui lui vaut, en décembre 2020, d’être distingué par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG), meilleur artisan de la lutte contre la pandémie à Coronavirus en Afrique de l’Ouest Francophone.
Le 6 avril 2021, le Président de la République le nomme Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Il est reconduit dans ses fonctions le 4 janvier 2022.
Les mérites personnels, les qualités intrinsèques et les services éminents rendus à la nation, ont valu au Président Eugène AKA AOUÉLÉ, d’obtenir plusieurs distinctions honorifiques. Ainsi, il est Commandeur dans l’Ordre de la Solidarité Nationale, Commandeur dans l’Ordre de la Santé Publique, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale, Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole. Le 2 novembre 2021, il est élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre National pour sa contribution à la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire.
Agenda
6eme édition du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA) - (Parc des Expositions d'Abidjan)
Célébration de la fête de l'indépendance

Découvrir le CESEC
Actualités
Travaux
© Copyright 2025 | Mentions légales | Conseil économique, social, environnemental et culturel
Conception et Réalisation
