illustration

ÉCONOMIE VERTE : ALTERNATIVE POUR UNE ECONOMIE IVOIRIENNE PLUS RESILIENTE

Mardi 05 Décembre 2023


illustration


Dans le cadre des activités de la seconde session ordinaire du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), l'institution présidée par le docteur Eugène AKA AOUÉLÉ a reçu, ce Mardi 5 décembre 2023, Madame Nialé kaba, Ministre de l'économie, du plan et du développement, pour une communication sur le thème « Économie verte : Alternative pour une économie ivoirienne plus résiliente ».

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel est une Assemblée consultative dont la mission est de contribuer à l’élaboration de la politique gouvernementale par des Avis, des Etudes et des Rapports pertinents et conséquemment éclairés, au regard des champs de compétences, tels que déclinés par la Constitution ivoirienne.

Ainsi, la rencontre de ce jour s'inscrit dans le cadre des conférences du CESEC qui offrent un cadre d'échanges avec des expertises extérieures, des organisations et structures étatiques nationales et internationales afin d'être éclairé sur les préoccupations identifiées par les membres de l'institution. Et qui demeurent d’un intérêt primordial, pour la vie de la Nation.

À la suite du propos introductif du Docteur Eugene AKA AOUELE, l’invité du jour a abordé sa présentation sur trois points majeurs que sont :

 Les effets du changement climatique et les vulnérabilités en Côte d’Ivoire ;

 Les engagements du Gouvernement et les politiques mise en œuvre ;

 Les politiques sectorielles ;

 Et les défis et les perspectives.

Selon le dernier Rapport National sur le Climat et le Développement (CCDR) de la Banque Mondiale publié en octobre 2023, la Côte d’Ivoire est l'un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques au monde. En effet, avec un indice de vulnérabilité de 39,9 sur une échelle de 100 en 2022, (0 = faible, 100 = élevé), elle est le 49ème pays le plus vulnérable et le 152ème le mieux préparé au monde à faire face aux changements climatiques.

Pour relever les défis climatiques et réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques, la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est résolument engagée à mettre en place un cadre de développement socio-économique durable qui intègre les défis des changements climatiques dans tous les secteurs et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations et à leur résilience