illustration

Le CESEC explore l'« Initiative d’Abidjan » : un levier pour un développement durable et une transformation agricole en Côte d’Ivoire

Mardi 16 Avril 2024


illustration


« Initiative d'Abidjan : accélérateur de développement durable et de transformations agricoles en Côte d'Ivoire » tel est le thème abordé ce mardi 16 avril 2024, lors de la conférence du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), institution présidée par le Docteur Eugène AKA AOUÉLÉ.

Présentée par Monsieur Abou Bamba, Conseiller à la Présidence de la République, Coordonnateur du programme INITIATIVE D'ABIDJAN, par ailleurs Coordonnateur de l’ALP (ABIDJAN LEGACY PROGRAM), cette troisième conférence de la première session 2024 a permis aux conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels de s'imprégner du programme ALP et des actions mises en place par le gouvernement afin d'assurer le bien-être des populations.

Lancé par le gouvernement ivoirien en marge de la COP15, ce programme s’inscrit dans la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse.

La désertification des terres, la perte de productivité, la dégradation de la biodiversité et le changement climatique ont aujourd’hui un impact préoccupant sur la production des principaux produits de base. La Côte d'Ivoire a perdu 80% de son couvert forestier en 60 ans. Ce constat constitue une menace pour la sécurité alimentaire.

L’initiative d’Abidjan constitue une réponse globale et intégrée à ces préoccupations.

De plus, l’agriculture pluviale, les pertes post récoltes, la modernisation, le manque de main d’œuvre agricole sont autant de défis auxquels l’agriculture est confrontée et pour lesquels l’ALP s’est donné pour missions de trouver des solutions.

Selon Monsieur Abou Bamba, ce programme ambitieux mis en œuvre avec plus de 122 projets répartis sur l’étendue du territoire vise à promouvoir la durabilité environnementale des produits de base, tout en renforçant la résilience des communautés et en favorisant l’employabilité des jeunes, l'autonomisation des femmes dans le secteur de l’agriculture résiliente. Elle vise également à accélérer le développement durable et la transformation agricole en Côte d'Ivoire en mettant en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir une agriculture plus durable et plus productive.

Les membres du CESEC ont salué cette initiative et se sont engagés à soutenir les actions mises en place par le gouvernement pour promouvoir le développement durable et la transformation agricole en Côte d'Ivoire.

Ils ont souligné l'importance de mettre en place des politiques et des programmes efficaces pour assurer un avenir meilleur pour les générations futures.

Les conférences du CESEC se situent dans le cadre des activités de la première session ordinaire et visent à enrichir les réflexions des membres de la Chambre consultative dans la production d’avis pertinents.