illustration

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA REUNION DU BUREAU EXÉCUTIF DE L'UCESA

Vendredi 31 Mai 2024


illustration


La rencontre d'Abidjan, UCESA-BAD : Une alliance renforcée pour le climat

Ce vendredi 31 mai 2024, le Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC) a abrité la cérémonie d'ouverture de la réunion du bureau exécutif de l'Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), à Abidjan au Plateau. Cette rencontre d’importance capitale marque un tournant dans la lutte contre le changement climatique sur le continent africain. Fruit de la collaboration entre l'UCESA et de la Banque Africaine de Développement (BAD), la rencontre a été honorée par la présence notable du Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Konan Jacques ASSAHORE.

Sous la présidence d'Ahmed Reda CHAMI, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) du Maroc et de l'UCESA, cet événement a été l'occasion d'aborder des stratégies cruciales pour répondre aux défis persistants du dérangement climatique.

Honnoré d'accueillir la cérémonie d'ouverture, le Docteur Eugène AKA AOUÉLÉ a affirmé que cette rencontre symbolise non seulement l'engagement des nations africaines envers le développement durable mais va également permettre de poser les bases d’une stratégie collective face aux enjeux environnementaux. Et la participation de figures clés telles que le Ministre de l'Environnement, Konan Jacques ASSAHORE souligne l'importance que revêt cette réunion pour les décideurs du continent, prêts à unir leurs forces pour une cause commune.

Pour le president de l'UCESA, "cette rencontre reflète l'importance cruciale d'Abidjan comme étape décisive de l'UCESA". Car elle va servir non seulement de plateforme pour consolider les bases d'une lutte collective contre les changements climatiques mais aussi pour réaffirmer l'engagement des nations africaines envers le développement durable. La détermination d'une

feuille de route claire témoigne de l'ambition de l’UCESA d'établir une stratégie unifiée face aux inquiétudes environnementales.

Ainsi, le thème central de la présente mandature de l'UCESA, « Les défis du dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations africaines », oriente les priorités de l’UCESA pour approcher ces enjeux avec réalisme et efficacité. Cette thématique reflète une compréhension profonde de la nature indissociable des objectifs environnementaux et du développement économique et social. L'UCESA se positionne donc comme un acteur clé dans la conceptualisation de solutions viables.

"Le défis climatique est une question de survie pour les États. La Côte d'Ivoire sous la présidence de SEM ALASSANE OUATTARA s'est engagée dans une politique vigoureuse à l'effet d'atténuer les effets du dérèglement climatique, pérenniser le modèle de développement du pays et préserver les générations futures des impacts désastreux des changements climatiques. Et ce en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30,41% à l'horizon 2030".

A annoncé le Ministre lors de son allocution.

L'implication du Gouvernement ivoirien, souligne le poids de cette réunion dans les cercles décisionnels africains, et met en lumière l’engagement de l'État ivoirien dans la lutte contre le déréglement climatique. Reconnaissant l’importance de la collaboration interétatique et institutionnelle pour faire face à ces défis, il est donc juste de reconnaitre que les actions de préservation du climat ne relèvent pas de la seule responsabilité des États. Mais Les Assemblées consultatives doivent y prendre toute leur part.

La réunion conjointe du bureau exécutif de l'UCESA et de la BAD au sein du CESEC ouvre des perspectives nouvelles dans la lutte contre le dérèglement climatique en Afrique. Par la collaboration et le développement de stratégies innovantes, cette initiative marque un pas décisif vers l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des populations africaines, renforçant l'engagement du continent en faveur de la durabilité environnementale.