illustration

Le Président du CESEC en conférence à l’Université de Berkeley : focus sur le rôle des nouvelles technologies dans la transformation économique de la Côte d’Ivoire

Vendredi 07 Juin 2024


illustration


Ce vendredi 7 juin 2024, le président du CESEC a participé en tant que panéliste principal au sommet « Construire le futur avec les nouvelles technologies », qui s’est tenu à l’Université de Californie, Berkeley. Il est intervenu sur le thème « La place des nouvelles technologies dans la transformation des économies africaines : exemple de la Côte d’Ivoire ».

Notons que depuis 2011, la Côte d’Ivoire a entrepris une transformation économique remarquable. La part des secteurs industriel et tertiaire dans le PIB a augmenté, tandis que celle du secteur primaire a reculé. Le secteur numérique connaît une croissance exponentielle, avec le nombre d’utilisateurs d’Internet passé de 9 % à 34 % en dix ans. En 2021, le secteur des télécommunications a généré un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards de dollars, soit environ 3 % du PIB national. La Côte d’Ivoire se positionne désormais au 4e rang en Afrique de l’Ouest et au 17e rang sur le continent africain selon l’Indice de Développement des Technologies de l’Information.

Ces avancées sont le fruit de la grande vision du gouvernement dirigé par S.E.M. Alassane Ouattara. La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du numérique, prévue jusqu’en 2025, a été un catalyseur déterminant dans cette évolution.