illustration

LE PROFESSEUR MAMADOU DIME EXPOSE LES RESULTATS D'UNE ETUDE CONJOINTE CESEC-OIM

Jeudi 13 Février 2025


illustration


Le professeur Mamadou Dimé expose les résultats d'une étude conjointe CESEC-OIM

Dans le cadre de la tribune « Les Grandes Rencontres du CESEC », les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels ont reçu le professeur Mamadou Dimé, expert en migrations, développement international, transformations sociales, politiques publiques, environnement et changements climatiques. Il était chargé de présenter les résultats d'une étude conjointe menée par le CESEC et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), de janvier à août 2024, sur le thème : « Liens entre les migrations, l'environnement, les changements climatiques et les aléas naturels en Côte d'Ivoire ».

Deux zones fortement marquées par ces phénomènes ont été retenues : le District de la Comoé et celui des Savanes. L'étude a révélé que les populations sont de plus en plus contraintes de se déplacer en raison de l'avancée de la mer, des sécheresses prolongées et de l'érosion côtière. Les femmes, particulièrement vulnérables, sont d'avantage exposées aux effets des catastrophes climatiques.

Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment développer l'agriculture durable, accroître la construction d'infrastructures adaptées (digues, jetées, brise-lames, etc.), renforcer les systèmes de surveillance de l'érosion côtière pour mieux suivre les changements, adapter les stratégies de gestion et surtout prévenir les déplacements forcés causés par des houles dévastatrices.

Ces recommandations constituent un appel à l'action pour les autorités publiques afin d'intégrer davantage la thématique Mobilité, Environnement et Changement Climatique (MECC) dans les politiques nationales. Dans son allocution, le président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, a remercié David Preux, chef de mission de l'OIM, pour son soutien constant.

Il a également salué la présence de son « allié », le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques. Prenant la parole à son tour, le ministre a félicité le président du CESEC pour son leadership et salué le travail constant de cette institution dans la lutte contre le changement climatique.