
CONFÉRENCE - LE CESEC REÇOIT LE MINISTRE N’GUESSAN KOFFI AUTOUR DE LA PROBLÉMATIQUE DE L’INSERTION DES JEUNES A TRAVERS L’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE
Jeudi 24 Avril 2025

Jeudi 24 avril 2025, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a ouvert le cycle de ses conférences thématiques par une session de haut niveau consacrée à l’École de la Deuxième Chance (E2C) et à l’insertion professionnelle des jeunes. Cette rencontre, inscrite dans le cadre des Grandes Rencontres du CESEC, a été animée par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’Guessan Koffi, devant un auditoire attentif composé de membres du CESEC, d’experts et de partenaires institutionnels.
Dans son propos liminaire, le Président le CESEC le Dr Eugène Aka Aouélé a souligné l’urgence d’agir pour une jeunesse dont 75 % a moins de 35 ans, mais dont 2,3 millions sont sans emploi ni formation. Le Ministre a détaillé une stratégie ambitieuse fondée sur des formations courtes, des partenariats privés et des outils innovants de certification. De 2021 à 2024, l’E2C a permis la formation de 21 000 jeunes, dont 19 000 par apprentissage.
D’ici 2030, le gouvernement ambitionne de former un million de personnes, de construire 279 infrastructures spécialisées, et d’instaurer un fonds d’appui pérenne. A l’issue de cette conférence, le CESEC s’est engagé à intégrer ces pistes dans ses recommandations stratégiques pour un développement inclusif et durable.
Agenda
Célébration de la fête de l'indépendance

Découvrir le CESEC
Actualités
Travaux
© Copyright 2025 | Mentions légales | Conseil économique, social, environnemental et culturel
Conception et Réalisation
