illustration

LE CESEC ADOPTE UN AVIS STRATEGIQUE SUR LA REGULATION DU MARCHE VIVRIER

Mardi 24 Juin 2025


illustration


Le mardi 24 juin 2025, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), présidé par le Dr Eugène Aka Aouélé, a tenu une séance plénière dédiée à l’adoption d’un avis sur le thème : ‘’Développement et régulation du marché vivrier’’.


Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les efforts du CESEC pour promouvoir un développement inclusif et durable. Après avoir traité de l’enrichissement illicite en mai, les conseillers se sont penchés sur le secteur vivrier, vital pour l’économie nationale et la sécurité alimentaire.


Le marché vivrier joue un rôle central dans l’approvisionnement des populations en denrées alimentaires, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural. Pourtant, il reste confronté à de multiples défis : absence d’infrastructures modernes, désorganisation des circuits de distribution, manque de régulation adaptée et précarité des acteurs, en particulier les femmes.


Pour mieux comprendre les réalités du terrain, le CESEC a effectué en 2024 une mission d’immersion au marché Gouro d’Adjamé. Cette démarche participative a nourri les réflexions ayant abouti à l’adoption d’un projet d’avis structuré autour de quatre axes majeurs : La structuration des chaînes de valeur, de la production à la commercialisation ; La reconnaissance du rôle central des femmes dans le secteur ; La modernisation de la gouvernance avec un cadre réglementaire adéquat ; Le renforcement de la souveraineté alimentaire nationale.


Porté par la Commission des Affaires Agricoles et Domaniales, cet avis comprend sept recommandations majeures, approuvées à l’unanimité, qui seront transmises aux autorités compétentes pour orientation des politiques publiques.


Le Président Aka Aouélé a salué l’implication des conseillers, réaffirmant que ces travaux traduisent l’engagement du CESEC à accompagner les décisions publiques par des avis concertés, ancrés dans les réalités du pays

Agenda

CESEC
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)