
HOMMAGE A AMADOU GON COULIBALY ET CELEBRATION DES DIPLÔMES DE L’IFP-AGC UNE DOUBLE CEREMONIE PORTEUSE DE SENS
Mardi 08 Juillet 2025

Le mardi 8 juillet 2025, le Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli une double cérémonie riche en émotion et en symboles : la commémoration du cinquième anniversaire du décès de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la graduation de la quatrième promotion de l’Institut de Formation Politique qui porte son nom (IFP-AGC).
À cette occasion, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le Dr Eugène Aka Aouélé, a honoré de sa présence cette rencontre mémorielle et citoyenne, placée sous le thème évocateur : « Pourquoi s’engager ? »
Autour du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de nombreux présidents d’institutions, membres du gouvernement, diplomates, anciens collaborateurs, jeunes leaders et proches du défunt se sont réunis pour célébrer la mémoire d’un homme d’État dont l’intégrité, la rigueur et le sens du devoir continuent de faire école.
Cette cérémonie a été l’occasion de raviver le souvenir d’Amadou Gon Coulibaly, homme de conviction et serviteur de la République, dont le parcours reste une source d’inspiration pour la jeunesse ivoirienne. Son engagement en faveur d’une Côte d’Ivoire moderne et réconciliée, fondée sur le travail, la loyauté et la responsabilité, a laissé une empreinte durable.
Parallèlement à cet hommage, les regards se sont tournés vers l’avenir avec la remise de diplômes aux jeunes de la 4ᵉ promotion de l’IFP-AGC. Ces lauréats, formés aux valeurs de leadership éthique, de citoyenneté active et d'engagement politique, incarnent l’espoir d’un renouvellement générationnel au service du bien commun.
Depuis sa création, l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly a formé plus de 200 jeunes issus de toutes les sensibilités politiques et de la société civile, à travers son « Programme des Jeunes ». Véritable incubateur de talents, l’IFP-AGC œuvre à forger une élite politique nouvelle, fidèle aux idéaux du développement, de la paix et de la démocratie.
Par leur engagement, ces diplômés prolongent l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly, et contribuent à bâtir une nation plus juste, plus forte et résolument tournée vers l’avenir.
Agenda
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)
Newsletter
Recevez le communiqué du conseil des Ministres, les décisions du Gouvernement, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la Newsletter
Flash infos

Découvrir le CESEC
Actualités
Travaux
© Copyright 2025 | Mentions légales | Conseil économique, social, environnemental et culturel
Conception et Réalisation
