illustration

GROSSESSES PRÉCOCES : LE CESEC ADOPTE UN AVIS FORT ET APPELLE À UNE MOBILISATION NATIONALE POUR LA JEUNESSE IVOIRIENNE

Jeudi 13 Novembre 2025


illustration


Réuni en séance plénière ce jeudi 13 novembre 2025, sous la présidence du Dr Eugène Aka Aouélé, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a adopté à l’unanimité un avis majeur sur le thème : « Grossesses précoces : défis et enjeux socio-économiques ».

Présenté par le Conseiller Mockey Édouard Cangah, Rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles, présidée par Mme Monique Colette Kaboré-Diabaté, le rapport souligne la gravité du phénomène des grossesses précoces en Côte d’Ivoire et ses impacts sur la jeunesse, les familles et la société.

Le CESEC formule six recommandations clés : adapter le cadre légal, adopter une loi sur la santé sexuelle et reproductive, faire de la lutte contre les grossesses précoces une priorité nationale, promouvoir les méthodes contraceptives, renforcer la synergie d’action entre pouvoirs publics et partenaires, et harmoniser le suivi administratif des cas.

Le travail de la Commission a été salué par les quatre autres commissions permanentes, à savoir les Affaires agricoles et domaniales, l’Environnement et Qualité de vie, la Communication et Nouvelles Technologies, et les Affaires économiques et financières, avant l’adoption unanime de l’avis.

Le Président Eugène Aka Aouélé a salué cette délibération, rappelant qu’elle marque « un jalon supplémentaire dans l’édifice du développement social de notre pays » et traduit la volonté du CESEC d’accompagner l’État, sous la vision humaniste du Président de la République SEM Alassane Ouattara, dans la protection de la jeunesse et la construction d’une société plus équitable.

Agenda

CESEC
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)