illustration

CHEICK DANIEL BAMBA, DG DE L’AFOR PRÉSENTE LES ENJEUX DE LA SÉCURISATION FONCIÈRE

Mardi 25 Novembre 2025


illustration


Dans le cadre des travaux de sa deuxième session ordinaire, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a accueilli, le mardi 25 novembre 2025, une délégation conduite par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Adama KAMARA, représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.

Cette rencontre a été marquée par une conférence animée par le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), M. Cheick Daniel BAMBA, autour du thème : «AFOR et sécurisation foncière : acquis, défis et perspectives».

En présence des conseillers du CESEC et de nombreux acteurs du secteur, la session a permis d’approfondir la compréhension des enjeux liés au foncier rural, un levier essentiel pour éclairer l’avis consultatif de l’institution auprès du Gouvernement.

Créée par le décret n°2016-590 du 3 août 2016, l’AFOR a pour mission de sécuriser le foncier rural afin de prévenir les tensions récurrentes dans ce domaine stratégique.

Le Directeur Général a rappelé les avancées significatives de l’agence, dont la délivrance de plus de 61 353 certificats fonciers, tout en mettant en exergue les défis persistants : complexité des procédures, nécessité d’une sensibilisation accrue des populations et accélération des opérations de délimitation et de bornage.

Pour répondre à ces enjeux, l’AFOR entend renforcer la digitalisation de ses services, développer les capacités des acteurs locaux et poursuivre une collaboration étroite avec les autorités coutumières et administratives.

Au nom des membres du CESEC, le Président a salué la qualité des échanges, soulignant que ces contributions éclaireront utilement les analyses stratégiques de l’institution et favoriseront l’élaboration de recommandations pertinentes à l’endroit du Gouvernement.

Agenda

CESEC
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)